Historique du Château

 

La première trace écrite du Château remonte à 1050-1052. Le seigneur Gui déclare qu'il possède un "castrum" (terme latin désignant un ouvrage fortifié) et une chapelle dans celui-ci. La description qui va être faite ci-dessous est tirée d'un inventaire de 1773.

Le Château de Vignory était composé de deux parties: une basse-cour à l'ouest, du côté du plateau, et la haute-cour à l'est dominant le village et la plaine de la Marne.

La basse-cour était entourée par de remparts flanqués de sept énormes tours (cinq tours et la poterne d'entrée à pont-levis) et séparée du plateau par deux énormes fossés de 10 à 15 mètres de profondeur. Elle accueillait la ferme, les étables, la bouverie, le colombier et des jardins.

La haute-cour était séparée de la précédente par un mur de séparation flanquée de trois tours dont une poterne d'entrée. Elle comprenait le donjon, la tour au Puits, une chapelle, un manoir seigneurial, une citerne et des dépendances. C'était la partie réservée exclusivement au seigneur, à sa famille et à sa suite.

Aujourd'hui, il subsiste encore de nombreux vestiges dont les plus impressionnants sont: le donjon du XIIème siècle.

La tour au Puits du milieu de XVème siècle :

vu du bas !!!!

Vu d'en haut

Et la grosse Tour canonière du XVIème siècle qui gardait l'entrée principale du château (Désolé, pas de photo).